Evenimentele saptamanii trecute

28 03 2010

Appel aux forces politiques de Moldova à poursuivre le dialogue concernant la Constitution

Strasbourg, 25.03.2010 – Mevlüt Çavusoglu, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), s’est vivement félicité de la mise en place imminente en Moldova d’une commission parlementaire chargée de réviser l’article 78 de la Constitution – relatif à l’élection du Président de la République – et il a déclaré qu’il était « encourageant » que toutes les forces politiques, y compris l’opposition, aient désigné des représentants pour y participer.

S’exprimant à l’issue d’une visite officielle de trois jours à Chisinau, le Président a déclaré qu’il fallait absolument sortir de l’impasse actuelle concernant l’élection du Président, prévenant qu’il était « impensable » d’organiser encore une autre élection avec les dispositions constitutionnelles qui régissent actuellement l’élection du Président. Il a appelé toutes les forces politiques à assumer leur « responsabilité politique », les priant instamment de s’engager dans un dialogue constructif concernant la Constitution, plutôt que de se laisser guider par « d’étroits intérêts politiques préélectoraux ».

La question de l’élection du Président « absorbe trop d’énergie politique et humaine » qu’il serait plus utile de consacrer à la satisfaction des besoins pressants du pays, a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’il avait apprécié la présence de l’opposition au parlement pendant son discours précédent, et il l’a invitée instamment à rester : « La population a élu ses représentants parce qu’elle avait confiance en leur capacité à contribuer au débat parlementaire avec leurs idées et leurs principes. Ils ne peuvent pas le faire en étant absents ».

Le Président a aussi proposé l’aide du Conseil de l’Europe, et en particulier de l’APCE, pour favoriser le dialogue, organiser une médiation si nécessaire et garantir tout accord futur, mais il a souligné que la « décision finale » sur la voie à suivre pour sortir de l’impasse incombait à la population moldave. « Au moment de quitter le pays, j’ose espérer que l’esprit de dialogue et de compromis l’emportera sur les calculs politiques mesquins »,
a-t-il conclu.

Anunțuri

Acțiuni

Information

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s




%d blogeri au apreciat asta: